dimanche 17 septembre 2017

Japon: l'archipel et le monde






Conférence du mardi 10 Octobre 2017
présentée par Michel Rival







Présentation de la conférence:

Sur un archipel où la nature est redoutable, où rien de gratuit n'est accordé, il a fallu que le Japon finisse par s'ouvrir au monde.
A partir de 1868, ce petit pays a préféré se mettre à l'école de l'occident, et entreprendre une expansion de type colonialiste plutôt que de la subir.
Les premier échanges ont été commerciaux, techniques,juridiques, militaires. Sur le plan politique, les choses ont assez mal évolué, les choix n'ayant pas toujours été heureux: la démocratie promise a laissé place à une tyrannie militaire dont les errements se sont soldé par la terrible catastrophe d'Hiroshima et Nagasaki. c'est la face sombre de l'ouverture. Mais il existe heureusement une face claire: la culture, les arts japonais se sont diffusés en occident, notamment en France y donnant naissance à un mouvement durable qu'on a appelé le japonisme.
Après une rapide présentation de l'archipel, la conférence aborde successivement ces deux aspects antagonistes 

 Le conférencier:
Après une carrière de professeur agrégé de lettres  en partie au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire Michel Rival a rejoint l'UIA  où il a occupé la fonction de Vice-président et aujourd'hui celle de secrétaire général . Il a fait de nombreuses interventions en  conférence et en causerie  citons dans le désordre : 
Victor Hugo et Napoléon III 
Rome a-telle inventé la République ?
Arthur Rimbaud: de la parole au silence 
Japon,tradition



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire