dimanche 17 septembre 2017

Santorin, une île mythique

Conférence du mardi 3 octobre 2017
présentée par Charles Frankel




La ville de oia accrochée à la falaise 

Les falaises de la caldera vues depuis son îlot volcanique central





Présentation de la conférence :

On connaît l’éruption funeste du Vésuve, en 79 après J.-C… On parle beaucoup moins de celle de Santorin, île grecque des Cyclades, en 1620 avant J.-C. Et pourtant, d’après les experts, ce fut la plus violente éruption volcanique des 10 000 dernières années. Elle a exterminé les habitants de l’île—une riche colonie minoenne—et sans doute donné naissance au mythe de l’Atlantide. Aujourd’hui, Santorin est l’un des sites les plus magnifiques et les plus visités du globe, avec ses villages perchés au bord de la caldera, et son terroir unique de pierre ponce. Le conférencier présente les découvertes archéologiques de la cité minoenne ensevelie, le destin volcanique de l’île… et fait un crochet par les tavernes et les caves pour présenter la gastronomie insulaire et une fabuleuse palette de vins, signée Santorini.

 Le Conférencier:
Après des études secondaires en France (baccalauréat en mathématiques), il suit des études universitaires aux Etats-Unis, d’abord à Middlebury College dans le Vermont (1975-79), où il se spécialise en géologie et tectonique des plaques, puis à l’université de l’Arizona (1979-80), où il aborde la volcanologie et la télédétection par satellite. En 1978, il organise à Lyon, avec Albert Ducrocq, le premier rassemblement mondial d’astronautes et de cosmonautes.

Lorsque l’exploration de la Lune et de Mars s’interrompt dans les années 80, Charles Frankel se tourne vers la vulgarisation scientifique. Après un premier livre sur la géologie (Quatre Milliards d’Années d’Histoire de la Terre, 1980), il fonde Sirius Films et réalise pour France-3 et ARTE le documentaire Retour sur Terre (1991) auquel participent deux des astronautes qui ont marché sur la Lune : Pete Conrad et Harrison Schmitt.

Il écrit Les Volcans du Système Solaire chez Masson (1993), qui est également publié en anglais chez Cambridge University Press (1996). Défendant la thèse de la collision d’un astéroïde avec la Terre, il publie ensuite La Mort des dinosaures: l’hypothèse cosmique (Armand Colin, 1996) qui est réédité en livre de poche (1999, 2003) et en anglais chez Cambridge University Press. En 1999, il publie au Seuil La Vie sur Mars qui obtient en France le prix du livre d’Astronomie 2000.

En 2001, Charles Frankel est sélectionné par la Mars Society pour une simulation d’expédition martienne dans l’Arctique, en tant que géologue aux côtés du commandant Robert Zubrin. En novembre 2002, il participe à une nouvelle simulation martienne, cette fois en tant que commandant, dans le désert de l’Utah. Il participe également en 2004 au programme de télévision On a marché sur Mars, diffusé sur France 2 et la BBC, dans le rôle d’un astronaute explorant un volcan martien, en compagnie de la championne du monde d’escalade Catherine Destivelle.

En 2005, il publie un nouvel ouvrage de volcanologie planétaire, Worlds on Fire, chez Cambridge University Press, et depuis 2006 enseigne régulièrement la géologie spatiale à l’université de Middlebury aux Etats-Unis.

En 2007, il publie deux ouvrages : Terre de France, aux Editions du Seuil, sur l’histoire géologique de la France, et L’Homme sur Mars, aux éditions Dunod, sur les futurs vols pilotés vers la planète rouge.

En 2008, il participe à une nouvelle expédition dans l’Arctique avec la NASA, en tant que géologue dans une simulation de séjour sur la Lune. Il traduit et adapte Lune : la biographiée autorisée de D. Whitehouse (Dunod), et publie un nouveau livre sur la géologie : Vous Êtes ici ! Des clefs pour comprendre la Terre (Dunod).

En 2009, il commence à enseigner à Paris VII Diderot, publie au Seuil Dernières Nouvelles des Planètes, et participe à un programme Ushuaïa sur l’Islande, en compagnie de Nicolas Hulot (diffusé en mars 2010).

En septembre 2011 paraît son livre sur la géologie du vignoble français : Terre de Vignes (Éd du Seuil), avec une édition en langue anglaise chez Chicago University Press. En 2014, après deux ans de recherche sur les volcans, il publie Vins de feu à la découverte des volcans célèbres 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire